Compte Instagram bloqué : que faire ?

Comment réactiver un compte Instagram bloqué ?

Il arrive par moments de ne plus pouvoir accéder à son compte Instagram, et d’avoir quelques fonctionnalités réduites. L’explication la plus courante est que le réseau social vous a sanctionné en bloquant certaines fonctionnalités, ou la totalité de votre compte. Que faire dans ce cas-là ? Réponses.

Compte Instagram bloqué : que faut-il faire ?

En essayant d’accéder à votre compte Instagram, vous avez eu une fenêtre pop-up vous expliquant que votre compte était bloqué ? Cela veut dire que certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles, ou que l’accès à votre compte a été bloqué. Votre compte a été soit bloqué de façon temporaire, soit désactivé. Pour le premier cas, il vous est possible de faire appel de la décision en contactant le support Instagram. Ensuite, il vous faudra attendre que le compte soit débloqué. Pour le second cas, vous allez remplir un formulaire-réclamation proposé sur les pages d’aides du réseau social. Encore une fois, vous devrez indiquer vos informations et suivre des instructions que vous recevrez par mail. Ensuite, vous devrez attendre la décision du réseau.

Pourquoi mon compte Instagram est bloqué ?

Le réseau social Instagram est bien connu pour son utilisation fréquente de divers types de blocages. Généralement, la plateforme vous punit en limitant certaines fonctionnalités, comme l’impossibilité des faire des actions basiques, à savoir publier, liker et commenter des posts. Différents blocages peuvent toucher votre compte Instagram, nous citons :

  • Une suspension de compte ;
  • Un blocage hebdomadaire ;
  • Un blocage temporaire.

La suspension de compte, ou la désactivation de compte, est la plus forte des sanctions. Elle vous touche si vous n’avez pas respecté les Règles de la Communauté et des Conditions Générales d’utilisation. Vous pouvez aussi en être affecté si votre compte a été signalé par beaucoup d’utilisateurs : notamment, parce que vous proposez un contenu irrespectueux ou dupliqué. Le blocage hebdomadaire du compte dure 7 jours et vous savez à l’avance quand le blocage prendra fin. Ce blocage est appliqué lorsque votre compte est souvent lié à d’autres applications ou lorsque le compte est ouvert depuis différents appareils : cela peut paraître suspect et pousse le réseau à bloquer votre compte. Enfin, votre compte peut connaître un blocage temporaire résultant d’un excès d’actions, telles qu’un grand nombre d’abonnements sur une courte période. Le blocage temporaire dure généralement quelques heures et durant ce temps-là, il est conseillé de freiner sur les actions et laisser son compte inactif jusqu’à ce que le blocage soit levé.