Des gestes simples pour réduire la pollution au bureau - Influence Académie

Des gestes simples pour réduire la pollution au bureau

La souffrance de la planète est l’affaire de tous. De petits gestes simples font la différence, à la maison comme au bureau. Si vous aussi vous vous inquiétez pour le devenir de la planète, et à plus petite échelle de votre quartier, vous devez adopter quelques réflexes qui vont changer votre impact sur l’environnement. Sans plus attendre, découvrons ensemble les petits gestes du quotidien pour un monde meilleur et des économies en plus.

Moins de stylos, moins de plastique

Quand on travaille dans un bureau, un cabinet, une administration ou tout autre type d’enseigne, on remarque la prépondérance des stylos. Leur utilisation quotidienne a certes beaucoup d’avantages, mais elle représente une grande source de déchets plastiques dans le monde.

Pour remédier à la pollution liée à l’utilisation des stylos jetables, il est conseillé de choisir des modèles rechargeables. Vous pouvez aussi demander à votre supérieur de passer vers le numérique en transformant un maximum de tâches manuelles en tâches informatisées.

L’un des meilleurs outils pour remplacer les stylos dans le milieu professionnel est le tampon encreur. Ce compagnon de bureau est pratique, car il permet de transposer les informations les plus importantes de l’entreprise ou du libéral sur leurs documents. De cette façon, il économise l’utilisation des stylos, le temps et l’argent sur le long terme. 

De plus, vous n’êtes pas obligé de changer de tampon lorsqu’il ne fonctionne plus. Il est possible de changer facilement l’empreinte de son tampon encreur. De ce fait, vous pouvez choisir différentes formes et coloris en fonction de vos nécessités.

Le papier, ça se recycle

Quand on travaille dans un bureau, on remarque l’excès d’impression de documents non utilisés par les employés. Si ces feuilles à moitié vierges se retrouvent à la poubelle, c’est par manque de recyclage dans le lieu de travail.

Soyez le maillon qui change la donne en recyclant ces feuilles. Vous pouvez les réutiliser pour marquer des notes, faire des pensées-bêtes ou des origamis. Tous les moyens sont bons pour éviter de jeter des feuilles qui n’attendent qu’à être utilisées dans les ordures.

Pour un maximum de recyclage, vous devez impérativement jeter les feuilles que vous avez récupérées dans les poubelles appropriées après leur utilisation. Votre contribution au cycle de recyclage protège la planète d’une surconsommation de papier et de matière première.

Les poubelles de recyclage au bureau

Si une grande partie des entreprises ne se préoccupent pas du tri des déchets, c’est parce qu’elles ne fournissent pas les poubelles spécialement dédiées à trier les ordures au sein des locaux.

On retrouve bien souvent des sacs remplis de déchets en tout genre, ce qui rend leur tri pratiquement impossible. 

La solution pour lutter contre ce problème est de mettre en place des poubelles de recyclage respectant un code couleur bien précis. 

Il serait temps de prendre exemple sur les pays qui encouragent le recyclage en offrant des récompenses pour chaque bouteille recyclée et d’appliquer ce concept dans les espaces de travail.

Le recyclage c’est bien, mais après ?

Nous sommes tous conscients de l’importance du recyclage pour freiner la surconsommation de matière première dans le monde. Pour avoir une idée sur l’ampleur de la pollution dans le monde, les chiffres de 2021 parlent d’eux même. L’homme est la source de plus de 300 millions de tonnes de déchets plastiques, dont une grande partie se trouve déversée dans les océans. Les spécialistes estiment que cette quantité devrait tripler d’ici 2040 si aucune initiative de la part des autorités n’est entreprise. Mais au lieu d’attendre des mesures d’urgence, il serait judicieux que chaque personne apporte sa brique aux fondations d’un monde nouveau, un monde où les déchets sont utilisés comme matière première pour la création de nouveaux outils réutilisables à l’infini.

Pourquoi recycler au bureau ?

Quand on met en place les mesures de recyclage précédemment mentionnées, on peut faire beaucoup d’économies sur le budget de l’entreprise.

L’utilisation réduite de stylos ainsi que le recyclage de papier permet d’économiser des milliers d’euros par an. Pour les multinationales et les grandes enseignes, ces petits gestes du quotidien sont une véritable aubaine vers une réduction des dépenses inutiles.

En respectant le cycle de recyclage au bureau, l’environnement de travail devient plus sain et les employés se sentent plus responsables.