Avec les progrès du numérique et des technologies de l’information et de la communication, de nouvelles techniques de marketing ont vu le jour. Au nombre des techniques les plus connues figure le marketing d’influence qui est d’ailleurs une tendance incontournable du marketing 2.0. De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours à cette stratégie de marketing afin de se faire connaître et de faire connaître leurs produits et leurs services. Vous avez entendu parler du marketing d’influence, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Voici l’essentiel à savoir sur ce concept.
Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à s’allier avec un ou plusieurs influenceurs dans le but de promouvoir sa marque, ses produits et ses services. Ces influenceurs sont généralement des personnes disposant d’un nombre important d’abonnés sur les réseaux sociaux et la promotion de votre marque se fait donc sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence séduit aujourd’hui de nombreuses entreprises et ce n’est certainement pas pour rien. Selon le site spécialisé en stratégie web et marketing M Com, le marketing d’influence rencontre beaucoup de succès. Les consommateurs font en effet davantage confiance aux influenceurs qu’aux marques.
En effet, lorsqu’une marque vante elle-même ses produits, les consommateurs se disent tout simplement qu’elle le fait car elle ne peut pas reconnaître que son produit est mauvais. Par contre, lorsque la recommandation émane d’une personne, notamment d’un influenceur, la majorité des personnes ont tendance à lui accorder leur confiance immédiatement. Ces personnes n’hésiteront donc pas à tester votre produit ou votre service.
Ensuite, si le marketing d’influence est si efficace, c’est aussi parce que les influenceurs (surtout ceux ayant entre 1000 et 99 000 abonnés) ont généralement une audience ciblée. En trouvant un influenceur dont l’audience correspond à votre cible, vous pourrez faire passer votre message aux bonnes personnes.
Grâce à tout cela, le marketing d’influence vous permettra de développer votre notoriété, de gagner en crédibilité auprès de votre cible, de toucher la bonne audience, de générer des ventes et enfin de créer du contenu de qualité.
Lorsque vous lancez une campagne de marketing d’influence, vous devez prendre le temps de bien évaluer votre retour sur investissement (ROI) afin de mesurer l’impact et l’efficacité de la campagne. Le retour sur investissement est un terme qui est utilisé pour définir le volume de vente réalisé grâce à la promotion. Il représente aussi vos gains en matière de popularité et de notoriété auprès des consommateurs. Il existe de nombreux outils qui pourront vous aider à mesurer votre retour sur investissement. N’hésitez donc pas à les utiliser !
Pour être sûr d’obtenir un bon retour sur investissement, vous devez collaborer avec les influenceurs qui pourront parfaitement servir les intérêts de votre entreprise, de vos produits et de vos services.
Il existe de nombreux moyens pouvant vous permettre de trouver des influenceurs pour votre entreprise. Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de marketing d’influence. Ces plateformes disposent d’une importante base de données d’influenceurs. Il est possible d’effectuer une recherche dans ces bases de données et de filtrer les résultats par catégories, par plateformes sociales, par engagement…
Outre les plateformes de marketing d’influence, vous pouvez aussi utiliser des hashtags pour trouver des influenceurs. Il vous suffit par exemple de vous rendre sur Instagram ou sur TikTok et de rechercher des hashtags pertinents pour votre marque afin de trouver des créateurs de contenu spécialisé dans le domaine. Il existe de nombreux autres outils spécialisés auxquels vous pourrez également avoir recours.
Une fois que vous aurez trouvé des influenceurs, vous aurez ensuite besoin de choisir les influenceurs les plus adaptés à votre projet. Pour ce faire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères tels que la pertinence, l’audience cible, le taux d’engagement, le nombre d’abonnés, la thématique et le réseau social. Veillez également à choisir un influenceur qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise.
Une campagne de marketing d’influence efficace ne s’improvise pas : elle se prépare. Premièrement, pour créer une telle campagne, vous devez prendre le temps d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Deuxièmement, vous devez identifier votre audience. Connaître votre audience vous permettra non seulement de bien choisir votre influenceur, mais aussi de créer une campagne d’influence sur mesure qui captivera réellement l’attention du public.
Troisièmement, vous devez définir un budget pour votre campagne marketing. Veillez à prendre en compte tous les aspects de la campagne afin de prévoir un budget conséquent. Il vous faudra par la suite trouver les bons influenceurs. Enfin, une fois la campagne lancée, prenez le temps de suivre vos métriques et n’hésitez pas à mettre des actions correctives en place dans le but d’optimiser la campagne.