Pourquoi envisager la refonte de votre site internet ? - Influence Académie

Pourquoi envisager la refonte de votre site internet ?

La refonte d’un site internet est une opération qui consiste à le mettre à jour afin qu’il reste performant. Tous les propriétaires de sites web se demandent à un moment ou à un autre si leur site a besoin d’une refonte. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à le faire.

La refonte d’un site web permet d’améliorer l’UX

Améliorer l’expérience utilisateur est la première raison pour laquelle il faut procéder à la refonte d’un site internet. Grâce à elle, vous pouvez identifier les raisons du mauvais UX. Il peut s’agir d’une fonction défaillante, d’un problème de chargement des pages ou encore d’un problème avec le design même du site internet. Il faut garder à l’esprit que le budget pour la refonte d’un site internet varie en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à une agence digitale. Le tarif sera bas si la refonte concerne uniquement un seul aspect. S’il s’agit d’une refonte générale (SEO, UX, sécurité, etc.), il faudra payer plus cher.

Vous améliorez la visibilité de votre site

Améliorer la visibilité du site revient à améliorer son positionnement sur les pages de Google grâce au référencement. Le référencement est en effet un travail sur le long terme. Régulièrement, de nouvelles techniques et approches sont mises en place. Les moteurs de recherche comme Google ont également pris l’habitude de modifier les critères de positionnement sur les SERPs. Grâce à une refonte de votre site web, vous pouvez vous mettre à jour sur tout ce qui a trait au référencement.

Avant d’apporter une modification pour améliorer la position de votre site web, vous devez connaître sa situation actuelle. Cela déterminera avec précision les mises à jour à effectuer. Analysez tous les détails nécessaires. Il existe des outils en ligne qui vous aideront à le faire. Il s’agit d’un travail technique et fastidieux, donc embaucher un professionnel du référencement est la meilleure option, notamment si vos connaissances sont limitées. Parmi les éléments à évaluer, on retrouve :

  • les pages les plus consultées,
  • les fichiers Robots.txt,
  • les backlinks et les liens qui ne fonctionnent pas,
  • le plan du site,
  • la balise méta.

Vous devez par ailleurs vérifier la structure du site et les mots-clés.

Le site web ne reflète pas l’image actuelle de votre entreprise

Si vous avez par exemple lancé une grande campagne de marketing autour de l’écologie ou d’un thème assez particulier, vous pouvez faire une légère refonte du site afin que ce dernier cadre avec les objectifs de la campagne. Il est important que votre site web reflète votre stratégie actuelle et vos offres de services afin de ne pas perdre de clients au profit de vos concurrents.

Ceci est particulièrement important si vous savez que vos clients potentiels se rendent sur votre site web. De plus, si vous avez changé de charte graphique ou si vous avez créé de nouveaux secteurs d’activité, il est recommandé que cela se reflète sur votre site. Les internautes ont besoin de voir l’état actuel de votre entreprise. Si votre présence en ligne ne reflète pas cela, il est temps de réorganiser votre site web.

Une bonne façon de sécuriser votre site web

Le design n’est pas la seule chose qui peut motiver la refonte d’un site web. La sécurité est également à prendre en compte. Une refonte peut parfois s’apparenter à une mise à jour. Sur des CMS comme WordPress, cette opération est simple. Elle consiste généralement à mettre à jour les thèmes et les plug-ins. S’il s’agit d’un site créé à partir de zéro, il faudra faire appel à a l’expert qui a réalisé le site pour faire les mises à jour qui s’imposent. Un changement dans la loi sur la sauvegarde et la sécurité des données personnelles peut aussi vous amener à procéder à une refonte.

Vous obtenez un site web responsive design

Il y a plusieurs années, l’ordinateur était le principal terminal par lequel on pouvait naviguer sur internet. La démocratisation des smartphones a changé la donne. Désormais, les internautes aiment tout faire depuis leur téléphone : faire des recherches, acheter en ligne, faire des réclamations, etc. Ils s’attendent donc à avoir une expérience fluide lorsqu’ils se connectent sur un site via leur mobile. Le souci, c’est que les vieux sites internet ne sont pas forcément adaptés à l’écran de leur téléphone. Cela engendre une lenteur et une mauvaise expérience utilisateur. La refonte de votre site web peut améliorer cela en rendant le site web responsive, c’est-à-dire adapté aux petits écrans.