Bloqué chez vous ? C'est le moment de lancer votre IGTV ! - Influence Académie

Bloqué chez vous ? C’est le moment de lancer votre IGTV !

Soyons francs… Le confinement oblige à être créatif. Très créatif.

Vous êtes bloqués chez vous, vos journées commencent furieusement à se ressembler. Votre activité tourne peut-être au ralenti. Difficile de créer du contenu dans ce contexte.

C’est le moment parfait pour explorer de nouveaux contenus : les vidéos IGTV.

Nous savons maintenant depuis très longtemps que Facebook essaie ouvertement de concurrencer Youtube. Pour inciter les gens à partager leurs vidéos sur Instagram plutôt que sur Youtube, l’algorithme a tendance à favoriser ce genre de contenu.

Les IGTV font donc parti des formats qui bénéficient encore d’un reach organique solide sur Instagram.

Alors pourquoi est-ce utilisé par aussi peu de personnes ?

Sans doute parce qu’on a souvent tendance à mettre la vidéo de côté car on considère que cela prend du temps, que c’est plus complexe techniquement ou même simplement parce que l’on n’est pas à l’aise face à un caméra.

Il est temps de faire voler ces idées reçues en éclat et de vous lancer.

Faites simple : un téléphone suffit amplement

Avant toute chose, commençons par un point important : le matériel. Je vous vois venir, je vous entends déjà me dire que vous n’avez pas de caméra ou même d’appareil photo dernier cri.

Bonne nouvelle, ce n’est pas nécessaire !

Tous les téléphones filment aujourd’hui en HD, voire même en 4K. Donc pas de craintes à avoir pour la qualité de vos vidéos. Les seules choses auxquelles vous devez faire attention sont les suivantes : la stabilité de l’image et la lumière.

Pour faire simple : mettez-vous si possible face à une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle au maximum et concernant la stabilité, il existe de très bons trépieds disponible à petit prix sur Amazon.

Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups avec des packs de ce genre qui rassemblent éclairage et trépied

Pour ceux qui seraient un peu mal à l’aise face à la caméra, je vous encourage à écrire vos vidéos à l’avance. Créer un script, même bref, ou simplement un plan auquel vous référer vous aidera grandement.

Si jamais vous souhaitez aller plus loin et écrire en détail tout ce que vous souhaitez aborder dans votre vidéo alors je vous conseille d’utiliser une application qui fera office de prompteur et vous permettra de ne rien oublier.

Il en existe plusieurs pour Android et iOS.

Avoir une stratégie sur le long-terme

La clé pour réussir à lancer un format IGTV qui fonctionne n’est pas très différente de celle qui guide déjà votre stratégie Instagram : la régularité.

Il est primordial lorsque vous vous lancez d’avoir une idée assez précise du type de contenu que vous allez créer. Dans l’idéal, il faudrait également que vous soyez capables de visualiser la manière dont vous souhaitez faire évoluer ce contenu sur le long terme.

Pour cela il existe plusieurs options, des idées de contenus qui ont fait leurs preuves. En voici quelques exemples :

  • Les tutoriels :

Tout dépend bien sûr de la niche que vous avez choisi mais vous pouvez aisément imaginer une série de vidéos explicatives sur le sujet qui vous passionne.

Si vous êtes photographes, partagez des techniques originales ou bien créez des tutoriels pour apprendre les bases aux débutants.

Si vous êtes coach sportif, pourquoi ne pas créer des vidéos où vous partagez et expliquez vos routines d’entraînement.

Ne vous laissez pas décourager par le fait que de nombreuses personnes aient déjà pu créer des vidéos similaires. Voyez-le plutôt comme une source d’inspiration. Votre communauté vous suit pour votre personnalité, la manière que vous avez d’aborder un sujet.

N’ayez pas peur d’être noyé dans la masse, cela n’arrivera pas.

  • Les challenges :

Si vous avez déjà une communauté plus importantes et engagée (quelques milliers de personnes par exemple). Vous pouvez lancer des challenges hebdomadaires.

Reprenons l’exemple de la photographie. Vous pourriez par exemple proposer à vos abonnés de vous envoyer des photos afin que vous les retouchiez. Vous pourriez aussi, à l’inverse, mettre à disposition de vos abonnés certaines de vos photos, les mettre au défi de les retoucher et choisi un gagnant chaque semaine à qui vous offririez une récompense.

Pas besoin d’investir beaucoup d’argent, parfois un simple appel de 20 minutes avec vous ravira vos plus grand fans.

  • Les interviews :

Si vous avez peur d’être à court d’idées ou de faire des choses trop répétitives, vous pourriez très bien lancer un format d’interviews videos sur Instagram. Cela demande un peu de préparation car il faut vous assurez que vous posez les bonnes questions à vos invités. Cependant cela permet également de vous reposer sur quelqu’un d’autre pour vous aider à créer du contenu.

  • Les séances de questions/réponses :

Un format simple à produire et un très bon moyen d’approfondir vos relations avec votre communauté. Cela permet de créer et d’entretenir de la proximité avec vos fans et de bâtir des relations solides.

Simple à mettre en oeuvre mais très très efficace !

Voici quelques clés pour vous lancer rapidement et ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Avez-vous d’autres idées ? Comment utilisez-vous la fonctionnalité IGTV ? Dites-le nous dans les commentaires !