Lorsque le nombre d’abonnés sur Instagram connaît un accroissement, garder un haut niveau d’engagement devient chose délicate. Pourtant, avoir un bon taux d’engagement est nécessaire lorsque vous souhaitez gagner en visibilité. L’heureuse nouvelle est qu’il existe de nombreuses techniques pour naturellement augmenter votre taux d’engagement Instagram sur une longue durée. Nous vous livrons dans ce point les astuces pour booster ce taux !
Le taux d’engagement est l’un des éléments les plus importants d’un compte Instagram, le KPI (Key Performance Indicator) en particulier. En effet, les annonceurs se basent tout d’abord sur le niveau d’engagement pour leur campagne d’influence. Ainsi, il est préférable d’avoir une petite communauté très active que d’avoir une grande communauté non engagée. De plus, grâce au taux d’engagement, il est possible de savoir si les abonnés d’un influenceur sont des fakes ou non.
Par ailleurs, le bon d’engagement moyen était de 2, 84% sur Instagram en 2021. Ce niveau varie bien sûre selon le nombre d’abonnés :
· Nano influenceurs ayant un nombre d’abonnés inférieur à 5K : 5, 6%
· Micro influenceurs ayant un nombre d’abonnés inférieur compris entre 5K et 10 K : 2, 29%
· Macro influenceurs ayant un nombre d’abonnés inférieur compris entre 100K et 1M : 2, 05%
· Célébrités ayant un nombre d’abonnés supérieur à 1M : 1, 97%
Le taux d’engagement Instagram se détermine de deux façons :
· Taux d’engagement = (Likes + commentaires /portée organique) *100
· Taux d’engagement = (Likes + commentaires/nombre total d’abonnés) *100
Il existe aussi des logiciels pour analyser l’influence sur Instagram. Maintenant que vous savez calculer le taux d’engagement, il serait bien de connaître les astuces pour le booster.
Comme vu plus haut, les mentions J’aime, les commentaires, les partages… permettent de calculer le taux d’engagement. L’incitation aux commentaires est donc l’un des moyens par excellence pour générer de l’engagement. Pour cela, vous devez mettre des légendes lors de vos publications inédites :
· Poser des questions ouvertes, les abonnés n’auront donc qu’à répondre par ‘Oui ‘ou par ‘Non’.
· Demander de terminer une phrase incomplète ou identifier des icônes dans les commentaires
· Glisser un call-to-action pour que les abonnés taguent une personne dans les commentaires ou encore publient votre post en story.
Les commentaires permettent de calculer le niveau d’engagement. Ainsi, outre l’incitation aux commentaires, y répondre en un laps de temps est aussi capital. Cela permet de créer une relation forte avec vos abonnés mais aussi d’optimiser le nombre de commentaires sous un post.
L’organisation des jeux concours est une astuce hyper efficace pour augmenter le taux d’engagement. Lorsque vous organisez un jeu, vous amenez votre communauté à être active. Les followers commentent, aiment et partagent histoire de tenter leur chance. Par conséquent, votre taux d’engagement Instagram augmente.
Alors, vous êtes dorénavant plus que préparé pour faire décollé votre taux d’engagement Instagram !