Quel statut pour un influenceur ? - Influence Académie

Quel statut pour un influenceur ?

Le métier d’influenceur est en constante évolution en raison des prouesses technologiques d’aujourd’hui. Ce professionnel collabore avec diverses marques et entreprises pour influencer une communauté qui lui sont propres. Il travaille essentiellement sur les réseaux sociaux, mais peut aussi tenir un blog. Son travail est essentiellement axé sur la publicité pour les utilisateurs de réseaux sociaux. Exercer une telle activité ne requiert pas de diplôme. Étant donné que le métier rapporte plus d’argent, se pose alors la question sur le statut d’entreprise des influenceurs. Découvrons ensemble dans cet article quel est le statut adapté pour un influenceur !

Le statut de salarié

Embaucher un influenceur constitue un véritable coup de pouce pour les marques et les produits nouvellement lancés. Les entreprises peuvent effectivement compter sur ce pro des réseaux sociaux pour faire connaître leurs services/prestations à une communauté jeune et active. Elles concluent alors un contrat de travail avec l’influenceur, offrant à ce dernier le statut de salarié.

En tant que salarié, l’influenceur s’occupe des différentes tâches qui lui sont assignées par son employeur :

  • Diffusion d’images et de vidéos ;
  • Rédaction et publication de posts divers.

En optant pour ce statut, il n’est pas tenu de s’enregistrer au Registre du Commerce. La durée du contrat est variable selon les besoins de l’entreprise : CDI, CDD, stagiaire, etc. Ce type de statut est souvent celui des mannequins qui posent uniquement en tant que modèles pour un produit ou un service déterminé. Le régime applicable est alors celui des salariés et assimilés.

Le statut de micro-entrepreneur

Ce statut semble plus adapté à l’influenceur. De cette manière, il est libre de collaborer avec plusieurs entreprises à la fois. Dans ce cas de figure, sa rémunération est variable d’un client à un autre. Elle peut dépendre des contenus à poster, du public cible ou encore du temps que la publicité peut prendre. En raison de la différence de revenus, le statut de micro-entrepreneur est plus adapté.

L’influenceur peut alors travailler sous le régime juridique des bénéfices non commerciaux ou BNC. Il facture ses prestations tout en déclarant ces dernières auprès de l’URSAAF. Le statut de micro-entrepreneur convient mieux aux influenceurs débutants et aux personnalités publiques qui souhaitent obtenir un complément de revenus.

Devenir influenceur micro-entrepreneur est simple : il suffit de déclarer son activité et ses revenus et le tour est joué. Les taxes et les impôts correspondent à un quart des bénéfices réalisés, donc moins chers que ceux des autres statuts. Si l’influenceur ne touche aucune rémunération sur une période d’un an, il est exonéré d’impôt.

D’autres statuts possibles

Certes, le statut de micro-entrepreneur s’accompagne de nombreux avantages pour les influenceurs débutants, mais il a ses limites au fur et à mesure que les revenus augmentent. Il existe effectivement un plafond de revenus applicable à ce statut : les recettes annuelles sont limitées à 72 600 €. Aussi, il s’avère nécessaire d’opter pour un autre statut.

Pour les influenceurs les plus suivis, le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée est idéal. Ce statut permet de toucher de plus gros revenus et profiter d’un régime fiscal plus avantageux. La société par actions simplifiée unipersonnelle convient aussi aux influenceurs célèbres.