Trouver des idées de contenu qui marchent : le content hacking | Influence Académie

Trouver des idées de contenu qui marchent : le content hacking

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Tous les créateurs de contenu finissent par faire face au même problème à un moment ou à un autre : la panne d’inspiration.

Peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter de ne jamais avoir eu à faire face à ce genre de phénomène. Si cela vous ait déjà arrivé, c’est tout à fait normal.

Créer du contenu chaque jour est une tâche ardue.

C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’aller chercher l’inspiration auprès de ceux qui ont réussi à trouver la formule gagnante.

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons revenir sur quelques astuces afin de vous aider à retrouver l’inspiration.

Recréer ce qui fonctionne déjà

Si vous avez suivi nos conseils vous avez normalement maintenant une idée assez précise de la niche dans laquelle vous évoluez, de la thématique que vous avez choisi d’aborder.

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de contenu, il est important d’effectuer un benchmark de ce qui fonctionne déjà au sein de votre niche.

Pour reprendre les mots du grand Picasso lui-même : “Les bons artistes copient, les grands artistes volent.”

La créativité n’est pas quelque chose que l’on développe en autarcie. Une idée originale est bien souvent le fruit de la mise en relation de plusieurs autres idées. Pour créer il faut s’inspirer, et si possible s’inspirer des meilleurs.

Trouver du contenu de qualité pour s’inspirer

Voici plusieurs techniques afin de vous aider à amorcer les choses et recommencer à créer du contenu rapidement.

Vous pouvez dans un premier temps essayer de reproduire le contenu des personnes qui vous inspirent dans votre niche. Analyser en détail les publications des créateurs de contenu que vous admirez et prenez comme exemple au quotidien.

Essayez de recréer le même contenu que vos modèles en apportant votre propre touche, votre propre sensibilité, votre propre point de vue.

Votre vie et votre quotidien sont très différents de ceux des créateurs les plus populaires sur la plateforme, il y a donc de fortes chances pour que votre contenu soit différent.

Reproduire le contenu créé par d’autres est également un bon moyen de progresser techniquement. Pour réussir à obtenir des résultats probants, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligés de regarder des tutoriels, de vous former à de nouvelles techniques…

C’est un exercice qui vous fera progresser aussi bien sur le fond que sur la forme et vous obligera à sortir de votre zone de confort.

Utiliser la page Explore d’Instagram

Par définition les contenus mis en avant sur cette page sont ceux qui fonctionnent le mieux et dont les taux d’engagement sont les plus importants. N’hésitez pas à regarder le contenu suggéré par Instagram directement s’agissant des hashtags qui s’appliquent à votre niche.

La plateforme en elle-même peut-être une source d’inspiration sans fin.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la procrastination. Il est facile de se laisser prendre au piège et de perdre une demi-heure à scroller sous prétexte de faire des recherches pour trouver l’inspiration.

Un petit conseil : planifiez une à deux séances par semaine de recherches et sauvegardez le contenu qui vous plaît dans des albums afin de pouvoir le retrouver plus tard. Cela vous évitera de perdre de précieuses minutes chaque jour.

Concentrez vos efforts sur une période de temps donné, passez moins de temps à chercher et plus de temps à créer.

Les sites de recherche spécialisés

Il existe également plusieurs sites que vous pouvez utiliser pour rechercher du contenu devenu viral dans votre niche tels que Viralfindr, Virallyze ou encore ViralCaption.

Si vous avez choisi de développer des pages thématiques qui agrègent du contenu (par opposition aux pages personnelles qui sont plus axées sur la création de contenu original) alors ces outils vous serviront grandement.

Certains de ces sites vous permettent même de télécharger le contenu en question pour le repartager sur votre page éventuellement.

Attention cependant si vous commencez à faire de la curation de contenu, il est absolument nécessaire de créditer l’auteur original de la photo ou la vidéo lorsque vous la repartagez.

Cela permettra notamment d’éviter que l’auteur de la publication originale ne signale votre publication ce qui enverrait un message défavorable à Instagram et à l’algorithme.

Vous avez maintenant plusieurs outils à votre disposition pour (re)trouver l’inspiration alors ne perdez plus de temps et recommencez à créer.

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires la technique qui vous inspire le plus ou encore les moyens que vous utilisez pour trouver des idées originales au quotidien.