3 plateformes à connaître pour décrocher votre premier partenariat | Influence Académie

3 plateformes à connaître pour décrocher votre premier partenariat

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Beaucoup d’influenceurs s’imaginent qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs centaines de milliers d’abonnés avant de pouvoir décrocher son premier partenariat mais ce n’est pas vrai.

Evidemment la taille de votre communauté jouera beaucoup sur les marques avec lesquelles vous pourrez prétendre travailler. Cela influera aussi sur les montants que vous pourrez espérer négocier, mais cela ne veut pas dire qu’il faut d’ores et déjà tirer un trait sur la question.

Dans l’article d’aujourd’hui je vous propose d’examiner de plus près ce que recherchent les marques ainsi que les 3 plateformes qui vous permettront de décrocher votre premier partenariat.

Ce que recherchent les marques.

Depuis quelques années il semblerait que le grand public soit devenu de plus en plus insensible (voire réfractaire) à la publicité. L’époque où il suffisait d’acheter des campagnes de publicité à la télé pour espérer vendre ses produits est terminée. Les consommateurs recherchent de l’authenticité, une relation de confiance avec l’entreprise ou la personne qui cherche à leur vendre un service ou un produit.

L’attention des gens s’est donc déplacée de l’écran de télévision aux smartphones et en particulier aux réseaux sociaux… Et donc aux influenceurs ! En s’associant à ces derniers les marques espèrent donc pouvoir bénéficier de l’attention qu’on leur porte mais aussi des liens de confiance qu’ils ont su créer avec leurs communautés.

Attention + confiance = bonne publicité.

Cependant pour que cette équation fonctionne il faut que le partenariat et la marque choisie par l’influenceur fasse sens. Si la communauté de l’influenceur a des doutes quant aux raisons qui poussent celui-ci à promouvoir un produit ou un service alors il risque de perdre une partie de ses fans.

L’authenticité est la clé.

Lorsque vous examinerez les premières propositions qui vous seront faites, ne vous associez pas aux marques qui ne vous correspondent pas, et ce même si les contreparties financières semblent valoir le coup à première vue.

Rien n’est plus important pour un influenceur que la confiance que lui accorde sa communauté.

D’autant plus importante qu’il s’agit également d’un indicateur auquel les marques prêtent énormément attention. L’engagement est réellement ce qui compte le plus. Certains influenceurs avec une communauté plus réduite mais plus ciblée et plus engagée parviennent souvent à négocier de meilleures conditions que certains influenceurs avec des communautés plus conséquentes.

Les marques sont maintenant très au fait des pratiques parfois peu éthiques de certains influenceurs comme par exemple l’achat d’abonnés. L’engagement permet de mesurer, ne serait-ce que de manière approximative, si un influenceur a eu recours à ce genre de pratiques ou non.

Maintenant que nous avons examiné les raisons qui poussent les marques à s’associer aux influenceurs ainsi que les éléments auxquels ils prêtent attention, penchons-nous sur les plateformes qui vous permettront de décrocher vos premiers partenariats.

Reech

Reech est une entreprise française basée à Paris. Elle a la particularité d’être ouverte à tous. Toutes les plateformes (aussi bien Instagram que Youtube, snapchat et Twitter) mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse, tous les niveaux de notoriété. Il n’y a donc a priori pas de discrimination en fonction du nombre d’abonnés.

Il y a de la place pour tout le monde.

Upfluence

Upfluence fait sans doute partie des leaders sur le marché du marketing d’influence et se distingue notamment par son interface très poussée s’agissant de la gestion de projets. Moins pensée pour les influenceurs que pour les marques, elle centralise pas moins de 3 millions de profils d’influenceurs… Une sacrée concurrence !

Mais ne vous laissez pas décourager pour autant. Cette plateforme attire plutôt des gros clients dont les budgets sont souvent répartis entre de nombreux influenceurs au sein d’une même campagne, tout le monde a donc sa chance.

Kolsquare

La particularité de cette plateforme tient au fait qu’elle a été créée par une ancienne agence de représentation. Après avoir longtemps travaillé à créer des ponts entre les marques les célébrités de premier ordre, l’agence Brandcelebrities a décidé de créer une plateforme dédiée au marketing d’influence.

Kolsquare se revendique partenaire officiel de Facebook et Instagram mais propose aux influenceurs d’agréger leurs statistiques sur toutes les plateformes sur lesquelles ils sont présents afin d’améliorer l’attractivité de leur profil. Ils proposent également un outil censé aider les créateurs de contenu à valoriser leur expertise et leur communauté de manière juste en se basant sur les données dont ils disposent.

Ce point est particulièrement important puisque de nombreux influenceurs, particulièrement au début de leur carrière, peinent à mettre un prix sur leur travail.

Voici les 3 premières plateformes que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui afin de décrocher votre premier partenariat avec une marque.

Si vous utilisez déjà l’une d’entre elle n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire.