Débuter le marketing d’influence en devenant ambassadrice de marque - Influence Académie

Débuter le marketing d’influence en devenant ambassadrice de marque

Le marketing d’influence a rapidement été démocratisé ces dernières années, en poussant de plus en plus de marques et de créateurs de contenu à s’y intéresser. Les chiffres sont clairs : en 2022, plus de 70% des marques ont eu recours à une stratégie d’influence.

Bien que certains scandales aient pu salir l’image de l’influence marketing, les annonceurs le savent : l’avenir de la publicité appartient principalement au marketing d’influence. C’est pourquoi il est primordial d’établir les bonnes stratégies dès le départ.

Opter pour une industrialisation à grande échelle de vos partenariats peut être extrêmement néfaste pour votre image sur le long terme. C’est pourquoi il peut devenir très intéressant de se positionner en tant qu’ambassadrice de marque engagée, telle que Respire et LittlePeriod. En plus de vous permettre de toucher une commission basée uniquement sur l’engagement et le volontariat (ici, les statistiques sont secondaires), cette méthode d’engagement permet de créer des relations durables avec son audience et les marques, en prouvant votre engagement naturel à leurs côtés.

Le marketing d’influence, c’est quoi ?
Le marketing d’influence (influence marketing) est une méthode de communication alliant les marques avec les influenceurs. Ce type d’opération a pour but de promouvoir les produits, les services ainsi que la marque par la réalisation de contenu sur les réseaux sociaux. En contrepartie, l’influenceur obtient une rémunération unique fixe, ou une commission sur l’intégralité des ventes qu’il aura permises.

Nombreux sont les avantages pour les marques à passer par le marketing d’influence :

La Notoriété : l’un des principaux atouts du marketing d’influence est la possibilité pour les marques de se faire connaître rapidement et d’augmenter sa notoriété de manière rapide
La Confiance : la recommandation des produits par l’influenceur offre un véritable capital confiance à ses abonnés. Ce principe de bouche-à-oreille à grande échelle peut fortement influencer le comportement d’achat de l’audience de l’influenceur (c’est pourquoi il est important de choisir avec précaution les produits que l’on partage afin de conserver la confiance acquise auprès de ses followers).
Les Ventes : Investir dans le marketing d’influence a un impact immédiat sur les ventes. Dès la promotion réalisée par l’influenceur, il est possible de réaliser ses achats en bénéficiant généralement d’une promotion supplémentaire.
Devenir ambassadrice : un engagement durable
En tant qu’influenceur, il est possible de monétiser son travail par deux méthodes. La plus fréquente est la rémunération par un tarif fixe. Cette méthode assure un retour immédiat : vous serez immédiatement payé pour votre promotion pour le tarif négocié avec la marque, que le placement soit réussi ou non. Bien que cette méthode soit plus sécuritaire, il est souvent plus difficile d’obtenir une bonne rémunération dès le départ. Les annonceurs vont prendre en compte l’intégralité des statistiques d’audience de l’influenceur afin d’établir un tarif fixe, ce qui veut dire qu’un influenceur avec un nombre d’abonnés faible n’obtiendra que très souvent une rémunération faible, voire inexistante (bien que le taux d’engagement et d’autres critères importants sont à prendre en compte). Cette méthode a également entraîné la “chute” de certains influenceurs : en partageant toujours plus de produits différents, pour des marques parfois concurrentes, cela a entraîné une perte forte dans la confiance de leurs abonnés.

Une seconde méthode d’influence marketing est également possible. Bien que moins utilisée, cette méthode propose énormément d’avantages. Le premier est qu’il est possible d’obtenir une rémunération suivant son engagement et sa volonté de mettre en avant les produits de la marque. Par cette méthode, aucune demande n’est réalisée par les annonceurs, l’intégralité de la relation est basée sur la confiance et les valeurs communes. De plus, grâce à cette méthode, il est possible de réaliser d’excellents revenus, même avec des statistiques d’audience plus faible : il suffira simplement de réaliser plus d’efforts concernant la diffusion des promotions !

Comment choisir mon programme d’ambassadrice ?
Vous l’aurez donc compris, devenir ambassadrice de marque permet d’obtenir de nombreux avantages, tels que la liberté de travailler selon ses envies en respectant simplement les valeurs partagées par la marque, et une rémunération qui peut fortement augmenter selon l’engagement fourni.

Il y a quelques critères à prendre en compte afin de réaliser une collaboration durable avec ce système. Le premier est la correspondance : il est important de partager les valeurs de la marque et d’être en accord avec son image. Cela ne fera que renforcer votre engagement, vous aidera à obtenir de meilleurs résultats, et vous offrira une notoriété supplémentaire non-négligeable auprès de votre audience.

Le second critère à prendre en compte est le produit. Afin de s’assurer de s’engager dans une relation durable avec la marque, qui satisfera pleinement son audience et vous permettra de renforcer votre confiance, il est important que les produits que vous partagez respectent vos standards de qualité. Présenter à ses abonnés un produit que l’on ne reconnaît même pas personnellement comme étant un produit de qualité peut se référencer à une opération marketing trompeuse, et cela peut nuire gravement à votre image.

La dernière chose à prendre en compte est la rémunération. Afin de s’assurer une rémunération correcte, il est important de demander un minimum de 10% de commission sur chacune des ventes réalisées. Certaines marques proposent parfois 5 à 7% : je déconseille fortement d’accepter ce type de proposition. Vous ne serez plus vu comme une ambassadrice, mais comme un véritable puit de pétrole dans lequel ils pourront récupérer jusqu’à la dernière goutte.

Les commissions proposées par les marques sont généralement fixes, bien que certains profils extrêmement demandés arrivent à négocier leur commission à la hausse. Afin de vous aider à vous lancer au mieux dans cette stratégie d’ambassadrice, nous avons étudié de nombreux programmes d’ambassadrice afin de pouvoir vous présenter notre coup de cœur. Il s’agit du programme d’ambassadrice LittlePeriod, qui en plus d’être une marque Française, engagée auprès des femmes dans l’idée de faire évoluer les consciences et de lutter contre des fléaux tels que la précarité menstruelle, offre 15% de commission à toutes ses nouvelles ambassadrices. De quoi s’offrir une jolie rémunération chaque mois !