Améliorez votre taux d'engagement sur Instagram en 10 minutes par jour. | Influence Académie

Améliorez votre taux d’engagement sur Instagram en 10 minutes par jour.

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Si vous faites partie de nos lecteurs assidus vous savez maintenant qu’il est très important d’être actif chaque jour sur Instagram.

Mais vous vous êtes peut-être retrouvé confronté au problème suivant : vous avez ouvert l’application pour interagir avec d’autres utilisateurs puis avant même de vous en être rendu compte vous vous êtes retrouvé à  passer 10 minutes à scroller dans votre fil d’actualité. 

Afin de vous aider à optimiser le temps passé sur Instagram,  nous avons créé une liste de 4 tactiques qui vous aideront à améliorer votre taux d’engagement au quotidien. 

améliorer votre taux d'engagement sur Instagram en 10 minutes par jour

1 – Répondez à tous les commentaires. 

Cela paraîtra sans doute évident à beaucoup d’entre vous mais il s’agit d’une étape incontournable afin de fidéliser votre audience.  

Si quelqu’un prend la peine de laisser un commentaire sur une de vos publications le moins que vous puissiez faire est de lui répondre. Il s’agit là non seulement de courtoisie mais aussi du meilleur moyen de vous assurer que vos abonnés continuerons d’interagir avec votre contenu à l’avenir.  

Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple consacrer 5 minutes après la publication de votre post pour répondre aux premiers commentaires que vous recevrez. Puis, par la suite, décider de consacrer 10 minutes chaque soir avant de vous coucher pour répondre à tous les commentaires que vous aurez reçu dans la journée. 

Ces quelques précieuses minutes pourraient bien faire une véritable différence dans la fidélisation et la croissance de votre audience. C’est également le meilleur moyen de faire démarrer les conversations autour de vos publications. 

2 – Accueillez vos nouveaux abonnés avec un message personnel. 

Vous ne serez peut-être plus en mesure de le faire au bout d’un certain temps, cependant accueillir chaque nouvel abonné  avec un message personnel permet de faire démarrer la relation du bon pied. 

Pour cela rien de plus simple il vous suffit lorsque vous recevez la notification d’envoyer un DM à votre nouvel abonné pour le remercier d’avoir rejoint votre communauté. 

Il n’est pas nécessaire d’écrire un roman! Un simple bonjour suffit parfois à entamer une conversation et susciter l’intérêt de ce nouvel abonné. 

N’oubliez pas qu’Instagram reste avant tout un réseau social sur lequel les gens échangent et partagent autour de leurs passions. 

Ces échanges informels pourraient même donné lieu à de futures collaborations. 

Autre point important : le fait d’interagir avec vos abonnés envoie un signal à Instagram concernant la relation particulière que vous avez avec cet utilisateur. Nous avons déjà évoqué le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme et, comme vous le savez, celui-ci garde une trace de toutes les interactions entre les utilisateurs.  C’est pourquoi lorsque vous interagissez régulièrement avec vos abonnés, ceux-ci ont plus de chance de voir votre contenu lorsque vous le postez. 

Créer un lien avec vos abonnés, y compris en DM, augmente donc la portée organique de vos publications. 

3 – Incitez vos abonnés à commenter vos publications

Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de poser des questions à votre communauté ! Lorsque vous créez une nouvelle publication, essayez d’imaginer de quelle manière vous pouvez intégrer une question à votre légende ou au sein des premiers commentaires. 

Si vous pouvez montrer à l’algorithme que vous faites partie des utilisateurs qui lancent des discussions ou des débats, alors il y a de fortes chances pour que celui-ci mette votre contenu en avant. 

Pourquoi ? Parce que créer du contenu qui suscite des commentaires et des réactions incite les gens à rester sur la plateforme plus longtemps. Or nous savons que l’objectif d’Instagram est de faire en sorte que les utilisateurs passent un maximum de temps chaque jour sur l’application. 

Vous pouvez par exemple créer des sondages. De nombreux profils dédiés à la mode le font particulièrement bien, ils créent des carrousels avec plusieurs tenues et demandent à leurs abonnés de voter dans les commentaires pour leurs tenues préférées. 

4 – Partagez vos posts en story. 

Un bon moyen d’assurer un maximum de visibilité à vos publications est de partager chacune d’entre elles en story juste après l’avoir posté. 

Les stories bénéficient pour l’instant d’un reach organique plus important que les publications faites directement sur votre profil. Vous pouvez donc partager vos posts en story en masquant une partie de la publication pour inciter les gens à aller voir vos dernières actualités. 

Nous avons même créé un article spécialement sur le sujet, découvrez sans attendre comment créer des stories parfaites grâce à 5 applications gratuites que nous avons sélectionné pour vous.

10 minutes par jour pour augmenter votre taux d’engagement, ce n’est pas cher payé si ?